15 ans!

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… et à 15 ans, l’est-on vraiment ? En 2008, nous créions BOMA architectes. 15 ans déjà ! Et difficile de raconter en quelques ligne cette aventure !

Aventure humaine d’abord. BOMA, c’est le BO de Bourgeois, nom de famille de François-Xavier et MA de Manser, nom de famille des enfants de Pauline. Alors derrière François-Xavier et Pauline, ce sont aux enfants que l’on se réfère, qui vivent nos joies et nos peines professionnelles, nos histoires et nos rencontres.

Depuis 2008, ce sont plus de 200 projets. Des projets livrés bien sûr, mais aussi des projets d’esquisses, des faisabilités, quelques projets ajournés.  Alors nous vous proposons de raconter ici les projets les plus étonnants et leurs anecdotes.

Nous commençons par une esquisse réalisée pour Véolia.  En 2010, l’un de nos clients , pour qui nous étudions alors l’agrandissement de la maison en banlieue, nous propose de travailler sur une esquisse pour son entreprise. Le projet vise à réaménager l’usine de traitement des eaux de Bruxelles Nord. Un projet très ambitieux, qui porte sur plus de 9 hectares !!! Et nous avons relevé le défi. Ce projet s’inscrivait alors dans une démarche écologique et portée par une étude en cours sur le recyclage des boues issues du traitement des eaux. Outre la conception d’un nouveau bâtiment, notre projet portait sur 3 axes :

-       La peau : un projet très ambitieux de façade unifiant les bâtiments de type industriel, avec un tissage de montants verticaux et verres recyclés colorés permettait de créer un impact visuel, esthétique et symbolique fort

-       Le jardin : la station, située en bord Senne (rivière à Bruxelles, si si), bénéficie d’une grande surface non construite. Projeté comme un lieu éducatif à ciel ouvert, la visite était basée sur le traitement de l’eau, naturellement et artificiellement

-       La globalisation du site : envisagé comme 2 entités distinctes, le jardin et les architectures nécessitent un liant indispensable à la lecture globale de l'intervention qui se dessine. Des tubes lumineux font alors le lien.

Ce projet est resté un projet de papier. Mais travailler à cette échelle a été pour notre équipe un vrai challenge.

Projet Veolia Bruxelles- centre de traitement des eaux nord

Projet Veolia Bruxelles

Image 3D

Quelques temps plus tard, Renault nous contactait pour réaliser le pavillon ZE sur l’Ile Seguin. A l’époque, l’Ile, située à Boulogne-Billancourt était une friche déconstruite sur laquelle Renault avait réalisé une petite piste d’essai pour les Twizzy et Zoé, tout juste sorties. Quelle fierté de pouvoir construire sur l’Ile Seguin, convoitée par les plus grands architectes du monde ! Tadao Ando ou Jean Nouvel en premier lieu ! Après une première esquisse présentée fin novembre 2011, les équipes de Renault nous demandent de revoir le projet intégralement. Et c’est en un week-end que le projet de la chrysalide a pris sa forme définitive, avec la coque en bois surplombant le pavillon en panneaux préfabriqués. Ce projet a été une véritable réussite : le budget a été respecté, le délai également avec des études, un permis de construire , une construction et des aménagement intérieurs effectués en moins de 7 mois ! We dit it !

Pavillon Renault ZE, Ile Seguin, Boulogne-Billancourt

Photo Julie Balagué

A une autre échelle, l’un de nos plus petits projets (25m2) a été aussi l’un de nos préférés. D’abord par la rencontre avec Henri et Jean-Michel. Mais aussi parce que c’était la première fois que nous présentions une esquisse et que le client nous disait « banco » ! Un projet « aux petit oignons » pour un aménagement très soigné et fonctionnel : lit basculant, table aimantée à la cloison, cuisine compacte… la conception autant que la réalisation ont été une belle histoire.

Côté dépaysement, nous ne sommes pas très bons. Bon nombre de nos projets restent franciliens. Pour des projets en province, nous souhaiterions travailler dans le Sud-Est (Pauline vient d’Aix-en-Provence), ou dans l’Est de la France. Mais c’est à Deauville, Bordeaux, Cancale que nos projets nous portent. Jolies destinations, nous direz-vous ? Mais on a mieux ! Et un projet réalisé ! Après avoir conçu une petite scénographie d’exposition pour le père Kim En Joong, artiste peintre,  à Aix-en-Provence (enfin !), c’est au VATICAN que nous devions proposer un montage pour les peintures et céramiques du père dominicain ! Oui au VATICAN ! Et là, nous ne parlons plus de Jean Nouvel ou Tadao Ando ! Mais nous parlons de Bramante, du Bernin ou de Michel-Ange !!! Bon OK, ne nous emportons pas ! Il ne s’agissait donc que d’une petite scénographie, ne pouvant accepter aucune fixation, au sein de la bibliothèque universitaire du Vatican, avec vue sur le dôme de Saint Pierre, quand même. Et c’est avec un budget restreint de 15000€ et un montage « fait maison » que nous avons pu réaliser ce projet assez unique.

Exposition Kim En Joong, Bibliothèque pontificale du Vatican, 2017

Photo Julie Balagué

A plus de 800km de notre agence, c’est à Cannes que nous avons œuvré, avec l’agence Becchetti, pour la réalisation des restaurants de plage de la croisette. Après avoir fait le concours pour 4 plages, concours restaurateur + concepteur réunis, nous n’avons finalement réalisé que 2 projets. Mais si vous passez par la Croisette, nous vous les conseillons vivement. Evidemment parce que nous les avons dessinés. Mais également pour des rencontres étonnantes. A La Mandala, c’est Marcella que nous avons pu découvrir et accompagner dans son projet ambitieux de cabane de pêcheur revisitée. Avec la famille Grizzetti au Goeland, c’est la maison de famille en bord de mer qui a pris forme, avec des inspirations méditerranéennes évidentes. Le programme de restaurant de plage est un challenge :

-       Par une architecture en lien avec la terrasse sur mer et une réflexion sur le traitement de la transition : en continuité ou en rupture

-       Par des contraintes techniques importantes : liées au bord de mer, notamment les coups de mers survenant plusieurs fois par an, mais aussi l’érosion, le sel, la rouille…

-       Par la modularité du programme : restaurant ET plage, mais aussi lieux pour évènements, dont le festival de Cannes ou le Mipim, mais aussi mariages ou fêtes privées !

Pensez à nous si vous déjeunez à la Mandala ou au Goeland !

Pour l’anecdote, c’est pour ces 2 projets que nous avons pu bénéficier de la plus belle salle de réunion de notre carrière!

En 15 ans, nous avons donc pu aborder bon nombre de programmes étonnants et spécifiques : du studio à la maison de plus de 800m2, de l’exposition à micro-budget jusqu’à l’aménagement d’espaces de travail de plus de 50 000m2, de la rénovation à la construction neuve !

Alors MERCI ! merci à tous nos clients maîtres d’ouvrage évidemment ! Sans eux, aucun projet ne voit le jour. Merci à nos partenaires : bureau d’études, coordinateur SPS, bureaux de contrôle, géomètres, maîtres d’œuvre d’exécution… Et Merci à nos collaborateurs : Endza, Clémence, Romain, mais aussi Hélène, Marion, Clément, Ingrid, Mohammed, Alessandro, Marie-Alice et tant d’autres !

On continue ! FORZA !

Précédent
Précédent

Make up!

Suivant
Suivant

Coeur avec les doigts pour nos projets de papier!